Vincent VIVES

lauréat 1994 de la
Fondation Marcel Bleustein-Blanchet
pour la Vocation

la Fondation de la Vocation , la promotion 1994 , les autres lauréats

dernière mise à jour : le 21 Mai 2002

trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle

Vincent VIVES - 27 ans - ENSEIGNEMENT - ÉTUDES - Paris

ENCYCLOPEDISTE
Doctorat en Sciences du Langage Arts et Littérature
Doctorat de Philosophie en cours

trefle « Mes parents, d'origine espagnole pour mon père et polonaise pour ma mère, m'ont initié dès mon plus jeune âge à la culture française. Enfant, je faisais partie d'une chorale et j'étudiais la flûte traversière au Conservatoire. Après des études littéraires au Lycée de Laon où nous résidions, je vins en classe préparatoire à Paris, au lycée Henri IV. Je continuai le chant.
trefle A l'école des Hautes Études en Sciences Sociales, je pus donner libre cours à mes passions : la recherche sur les relations entre la musique et la littérature et, plus largement, la culture française. Ma thèse, soutenue à 26 ans, « Leconte de Lisle et la poétique de la mélodie française » reçut la mention très honorable et les félicitations à l'unanimité du jury.
trefle Ma vocation entière est repérée, délimitée, « programmée » pour les années à venir : recherche sur l'idée de la culture française, le rapport entre la langue et la littérature, la philosophie (principalement celle des Lumières et des mouvements littéraires des XIX et XX siècles en France) ; entre l'idéologie et la rhétorique, la stylistique, les expressions esthétiques en général. Pour mener ce travail à bien, j'ai constitué un centre de recherche regroupant des spécialistes de chacune de ces composantes.
trefle Malgré mon jeune âge et le fait que je n'ai aucun support financier, de nombreuses personnalités participent déjà aux recherches. Les premières réalisations seront, en juin, la tenue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d'un colloque, de master classes, d'un concert et la mise en place d'une banque de données sur la mélodie française pour ce même Conservatoire et les archives de Royaumont. »

« ... Sa culture est très vaste, sa formation théorique déjà remarquable,
ses exigences scientifiques vraiment rares.
Françoise Escal (Directeur d'études à l'E.H.E.S.S.)..

la Fondation de la Vocation , la promotion 1994 , les autres lauréats

trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle

Site Web de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation
créé et maintenu par Jean-Louis PATANÉ (lauréat 1987)
à qui vous pouvez transmettre vos remarques par email
le site officiel de la fondation : fondationvocation.org

trefle