CV de Jean-Louis PATANÉ, ingénieur informaticien, 60 ans,
génie logiciel, UML, Internet-intranet-extranet, Windows et Linux,
Bash, C, C++, Java, Delphi, Forth, Php, Sql, Html, Xml, Sgml, JavaScript,
CGI, indexation, moteurs de recherches, traitement d'images, mesures,
compétences en électronique, électrotechnique, automatique...

photo visible uniquement avec un navigateur compatible HTML
Ce CV est disponible en PDF (http://jlp31.free.fr/cv.pdf) et en HTML (http://jlp31.free.fr/cv.html)

Afin de promouvoir mon CV je crée et distribue gratuitement des petits logiciels, pas en shareware ni en freeware ni en cardware, mais en CVWARE. Ces logiciels, téléchargeables sur http://jlp31.free.fr/cvware/, recopient mon CV là où ils sont utilisés.

contact :

jlp31@free.fr

06 64 02 22 07

disponibilité :

Actuellement disponible une seule journée par semaine, le vendredi.

projet personnel :

Depuis plus de quatorze ans, je consacre une partie de mes loisirs à concevoir des petits appareils électroniques, capables d'effectuer diverses mesures physiques et d'envoyer les résultats par radio, peu gourmands en énergie afin de se contenter d'une alimentation par micro-panneaux solaires.

Ces appareils fonctionnent sans discontinuer, y compris l'hiver, et émettent durant 350 ms toutes les cinq minutes les résultats des mesures : humidité du sol sur quatre profondeurs, niveau solaire, charge des accumulateurs, température. Autres mesures prévues : détection de présence, hygrométrie, détection de gaz, détection de pollution.

Ce projet personnel a débouché sur une création d'entreprise où je peux marier mes compétences en informatique et en électronique pour apporter des solutions plus globales à mes clients.

J'ai publié un premier livre le 03.05.2020 intitulé informatique C bientôt à vous accessible ici : https://www.amazon.fr/dp/2491981009/

en bref :

Je développe en Java pour tout système intégrant une JVM, et en C et C++ pour Windows (win32) et Unix (Linux) de manière portable au niveau source, y compris pour les sockets, les chargements dynamiques de code (.dll ou .so), les threads, le traitement d'images gif et jpg.

Je crée des outils informatiques, ayant fait leurs preuves lors de nombreuses réalisations pour de grands comptes, permettant de réaliser et maintenir des sites web de taille importante. Je peux également rendre facilement modifiable, depuis un navigateur web, toute page html standard, avec upload et traitement automatique d'images.

Je réalise également tous types d'outils interactifs permettant d'accéder à des données via des programmes cgi, pour intranet et pour des sites web. Quelques exemples : moteurs de recherches, news dynamiques, gestion d'offres d'emploi, caddies, etc...

Je m'oriente également vers la gestion d'informations documentaires ou autres, afin de les rendre accessibles dans le cadre d'intranet, avec génération de recherche contextuelle, indexation des documents, recherches multicritères, ged.

Je réalise enfin des moteurs de traitement d'images, projection de quadrilatères, mesures dimensionnelles, génération scriptable et automatique de clips vidéo.

J'utilise mes compétences en électronique pour interfacer avec des PCs toutes sortes d'appareils non conçus pour ça. Je programme des microcontrôleurs Atmel en assembleur et en C.

J'ai créé et je maintiens un générateur de code C pour applications embarquées depuis des transducteurs rationnels décrits avec dia.

Je conçois, simule, prototype, réalise, câble, route les pcbs de systèmes électroniques.

compétences :

systèmes :Windows (Win32), Unix (Linux)
langages :C, C++, Java, Delphi, Forth, Php, Sql, Html, Xml, Sgml, JavaScript, Assembleur.
outils :Visual C++, GCC, Visual J++, JDK, Delphi, Kylix, divers...
mesure :Création de gammes de mesures automatiques utilisant des Laser-trackers ou la photogrammétrie, calculs de changements de référentiels optimisés, best-fit, etc...
bureautique :MS Office sous Windows, Star Office ou Open Office sous Linux et sous Windows
internet :html statique et dynamique (incorporations comme avec PHP ou ASP mais en C), CGI en C ou C++, applets Java, JavaScript, Php + MySql, gestion de sites Web
sécurité :monétique, cryptographie symétrique et asymétrique, notions de cryptanalyse, protection de logiciels par dongle
divers :réalisation d'outils de production (compilateurs, langages auteurs, générateurs de code, processeurs de texte, génération documentaire, indexation de contenus, etc...)
méthodologie :inspirée par Yourdon et Meyer, un peu de Merise, OMT-UML
électronique :conception, simulation, prototypage, routage pcb, réalisation, mise en production, câblage

parcours professionnel :

actuellement : je suis salarié en télétravail du lundi au jeudi au sein de la société E-Konbini, située à Anglet, que j'ai d'abord pu compter parmi mes clients. J'y exerce mes compétences en informatique, électronique, automatique, électrotechnique. J'y ai l'occasion d'apprendre des choses en mécanique et en conception 3D.

jusque mi-mars 2020 (Toulouse) : j'ai intégré une couveuse pour créer ma société dont le slogan est : Votre informatique ! Votre électronique ! Vos objets connectés !

Principales activités de ma société :

jusque fin avril 2016 (Toulouse) : pour la société E-nautic, je conçois l'électronique et l'informatique d'un système de centrale de télésurveillance pour bateaux amarrés, j'ai réalisé le boîtier principal alimenté par un panneau solaire et muni d'un module GPS pour surveiller la position du bateau, d'un transceiver pour envoyer des informations sur un serveur central via le réseau SIGFOX, d'un récepteur bande ISM 433.92 MHz pour recevoir les informations des sondes disséminées sur le bateau, j'ai réalisé les sondes miniatures alimentées par une petite pile calculée pour tenir plus de dix ans pour mesurer des tensions de batterie, des niveaux d'eau dans la cale, des niveaux de carburant, des intrusions sur le bateau, du vol de matériel, etc... J'ai routé les cartes électroniques avec KICAD, l'informatique embarquée est développée en C avec avr-gcc pour Atmel, au niveau serveur on trouve du C et du php.

2014 (Toulouse) : société Docstand, conception et prototypage d'une application de partage de fichiers sur différents appareils (pc, mac, tablette, smartphone) sous différents systèmes (Windows, Mac OSX, Linux, Android, iOS, WinPhone). Développement sous Qt5 en C++, connexions ssl/tls, api webdavs pour l'accès au cloud. Cette application a donné lieu à un dépôt de brevet.

2013 (Toulouse) : pour la société Cogédia, interfaçage de Raspberry Pi avec des cartes électroniques et des monnayeurs dans des laveries automatiques. Le RPi tourne sous Raspbian, dispose d'un serveur web pour qu'on puisse à distance paramétrer les prix et les cartes électroniques, connaître la recette, récupérer les échanges de données des lecteurs de cartes. Connexion via ADSL ou modem GPRS/EDGE/3G, double tunneling ssh permettant de joindre le site même par APN privé. Plusieurs sites ont été déployés. Configuration et déploiement de plusieurs serveurs de tunnels. Développement C, Javascript, Html, Bash, Cgi.

du 1er Mai 2010 au 30 Mai 2012 (Labège puis Toulouse) : société Mobil'Elec (http://www.mobilelec.fr) où je travaille comme développeur informatique sénior.

jusque février 2011 (Toulouse) (les 10 derniers mois en 1/5) : société Vega France (http://www.vegafrance.fr) où je travaille pour du développement informatique :

et aussi pour du développement électronique :

du 1 Octobre 2002 au 31 Mars 2004 (Toulouse) : société G2métric (http://www.g2metric.fr), où je développe des programmes d'automatisation et de supervision de gammes de mesures, basés sur la photogrammétrie ou pilotant des lasers trackers, pour des systèmes de mesure intégrés aux outillages d'assemblage de l'A380 d'Airbus. Cela permet de renouer avec la géométrie, les coordonnées homogènes, les calculs de changements de référentiels optimisés, best-fit, etc...

du 7 Août 2001 au 26 septembre 2002 (Toulouse) : société SSTI-Mipnet (http://www.ssti.fr), où je suis embauché pour réaliser des outils d'indexation et un moteur de recherches multicritères dédié au cdrom PagesPro pour le compte de Pages Jaunes, filiale de France-Télécom. Suivront des activités de services, avec par exemple des développements Php / MySql pour Alcatel ou encore du Sgml (avec Balise) pour Airbus.

du 7 novembre 2000 au 6 Février 2001 (Toulouse) : société Neteriel (http://www.neteriel.com) que j'ai créée avec trois associés, où je travaille comme directeur technique, notre vocation étant alors la conception puis réalisation et livraison d'outils pour créer et gérer des sites communautés d'intérêt.

du 2 Août au 1er novembre 2000 (Montpellier) : société NexWave Solutions (http://www.societe.com/societe/nexwave-solutions-417762853.html), startup spécialisée dans les systèmes d'exploitation et les applications pour l'embarqué et le mobile. Je travaille comme ingénieur système.

du 17 décembre 1997 au 28 juillet 2000 (Toulouse) : société Actus Multimédia (http://fr.viadeo.com/fr/search/rcl/fr/ACTUS%20MULTIMEDIA/fr/), spécialisée dans les bornes interactives haut de gamme, pour renforcer la compétence en développement de sites Web pour des clients tels que Eurocopter, NewMédias, Labinal, Wesco, Turbomeca, Aerospatiale-Matra, Heuliez, Métro Toulouse, etc... Je crée des outils de génération et maintenance de sites, des modules interactifs, des moteurs de recherches, etc...

jusqu'au 16 décembre 1997 (Toulouse) : intégré au sein d'Oktal (http://www.oktal.fr), une entreprise spécialisée dans la synthèse d'images 3D en temps réel, je suis en mission chez un fabricant de satellites, Matra Marconi Space où je développe en Java.

du 4 Mars 1997 au 3 septembre 1997 (Toulouse) : je travaille comme développeur chez Vérilog (http://archives.lesechos.fr/archives/1991/LesEchos/15843-117-ECH.htm), société spécialisée dans la réalisation et la mise en œuvre d'outils pour le génie logiciel.

du 16 avril 1993 au 20 juin 1996 (Lille) : (3 ans) chez GOTO informatique (http://www.goto.fr)
Chef de projets, je réalise les produits Mémotel pour Windows et Mémofax pour Windows ainsi que la partie capture d'adresses du fameux Timtel.
Puis chef produits de la cellule Goto-WeekEnd, je réalise l'interface homme-machine des jeux Goto-Dames et Goto-Réversi, les moteurs de jeu étant réalisés par un de mes anciens élèves dont c'est la passion.
Je réalise également des DLL concernant tout ce qui touche aux dictionnaires et aux recherches d'anagrammes pour des produits tels que Goto-Mots-Croisés ou Lexy.

de février 1989 à décembre 1992 (Lille) : (3 ans) à l'Atelier Logiciel des 3 Monts (http://fr.viadeo.com/fr/search/rcl/fr/Atelier%20Logiciel%20des%203%20Monts/fr/)
J'ai eu la chance de travailler sur le projet CARMINAT (ordinateur embarqué) pour Renault Recherche, en réalisant le moteur de l'interface homme-machine graphique du module embarqué, ainsi que les outils de développement graphique pour les ergonomes de Renault. Travailler avec des Cogniticiens, des Ergonomes, des Psychologues et des ingénieurs qualité, me fait vite comprendre la richesse de l'informatique lorsqu'elle ne reste pas repliée sur elle-même.
Puis l'ère naissante du Multimédia me permet d'aborder la vidéo interactive, basée sur la technologie DVI, au sein d'un projet destiné à montrer la faisabilité de la désignation à la souris d'objets en mouvement.
La société faisant également du service, j'interviens ponctuellement pour diverses réalisations, et notamment pour la société Siemens-Nixdorf.
Je continue également l'enseignement de l'informatique, au cours de stages de formation inter ou intra entreprise, ou encore à l'université.

de Mars 1982 à janvier 1989 (Lille) : (7 ans) durant mes études
Retourner à l'école, c'est bien beau, mais il faut manger... Je travaille à mi-temps chez France-Télécom durant deux années et demie. J'enseigne également l'électronique et l'informatique pour divers organismes de formation continue, face à des publics dont l'âge varie parfois de 17 à 60 ans.

de Mars 1976 à février 1982 (Lille) : (6 ans) avant mes études
Je débute dans la vie professionnelle à 16 ans comme électricien dans le bâtiment, puis électricien industriel, enfin comme électronicien autodidacte. Je travaille aussi comme serveur en restaurant d'hôtel et encore comme chauffeur-livreur.

études :

Diplôme d'ingénieur informaticien, obtenu en janvier 1989, après trois années et demie d'études à l'E.U.D.I.L. (devenue Polytech'Lille) (http://www.eudil.fr) : 2 années à mi-temps en formation continue plus une année et demie à temps plein.

DUT Génie Electrique, option électronique, obtenu en juin 1985, après trois années d'études à l'IUT Génie Electrique de Lille 1 situé à Villeneuve d'Ascq : 2 années à mi-temps en formation continue plus une année à temps plein.

ESEU ou équivalence du bac, obtenu en juillet 1982, après cinq mois de stage à temps plein au CUEEP de Villeneuve d'Ascq.

Autodidacte électronicien, grâce aux copains restés à l'école, et surtout aux livres.

CAP d'électricien, obtenu en 1976...

divers :

Je suis divorcé, j'ai trois enfants de 32 à 29 ans.

Bien qu'ayant quitté le conservatoire à 11 ans, je suis resté un musicien dans l'âme et je joue de la batterie depuis l'âge de 13 ans. J'ai pris des cours de lecture de partitions pour batterie durant sept ans, j'ai commencé le piano à l'âge de quarante ans comme second instrument.

J'ai joué durant six ans avec une formation jazz appelée Jazz Appeal (http://jlpmusic.free.fr/), je joue depuis 2000 avec l'harmonie de Muret (http://eindharmoniemuret.free.fr/), je joue depuis 2010 avec l'harmonie d'Auterive (http://harmoniedauterive.free.fr/photos.html), je joue depuis 2015 avec les Swoogy Swappers (http://swoogyswappers.free.fr), je fais parfois des remplacements en jazz

Je suis également auteur compositeur interprète (amateur), j'écris des chansons

Je suis lauréat 1987 de la fondation de la vocation (http://jlp31.free.fr/fdv/fdv.html) créée par Marcel Bleustein-Blanchet (Publicis), qui compte plus de 1000 lauréats parmi lesquels : Yves COPPENS (Lauréat 1963), Allain BOUGRAIN-DUBOURG (Lauréat 1969), ou encore Catherine LARA (Lauréate 1972) (http://jlp31.free.fr/fdv/fdv_laur.html).

J'étais adhérent de l'association CPE31 http://www.cpe31.com dont le but est de promouvoir le travail en temps partagé.