Jean-Louis
PATANÉ

jlp photo

[ CV ]

trefle
Fondation de la Vocation

Les Pages Web
Les Pages Web

Mailto
m'écrire

NETSCAPE 2
il y a longtemps...

worldnet
mon ISP 1996-2002 Worldnet
 
maintenant chez
free
mon ISP 2002 FREE



accueil sites java faq vocation jeux musique bouquins photos

v_w31cp.jpg Programmer sous Windows 3.1
Charles Petzold
adapté par Frédéric Rutkowski
Microsoft Press

retour à la page des bouquins

PRÉFACE .............................................................. VII
  INSTALLATION DE LA DISQUETTE ....................................... X
  EXAMEN DE LA DISQUETTE ............................................. X
SOMMAIRE ............................................................. XI

Première partie : PRISE EN MAIN ...................................... 1

1. HELLO, WINDOWS .................................................... 3

  BREF HISTORIQUE DE WINDOWS ......................................... 4
  DU POINT DE VUE DE L'UTILISATEUR ................................... 5
    L'interface utilisateur graphique (GUI) .......................... 5
    Concepts et principes des GUI .................................... 5
    Une interface utilisateur cohérente .............................. 6
    Les avantages du multitâche ...................................... 7
    Gestion de la mémoire ............................................ 8
    Une interface graphique indépendante du matériel ................. 9
    Les applications MS-DOS .......................................... 10
  DU POINT DE VUE DU PROGRAMMEUR ..................................... 10
    Windows et MS-DOS ................................................ ll
    S'engager à fond dans Windows .................................... 11
    Les appels de fonctions .......................................... 11
    Edition dynamique de liens ....................................... l2
    Programmation orientée objet ..................................... 13
    Echanges de messages ............................................. 14
    La procédure de fenêtre .......................................... 14
  VOTRE PREMIER PROGRAMME WINDOWS .................................... 15
    Qu'y a-t-il de mauvais dans ce programme ? ....................... 16
    Les fichiers HELLOWIN ............................................ 16
    Le fichier make .................................................. 20
    Le fichier source C .............................................. 24
    Les appels de fonctions Windows .................................. 24
    Identificateurs en majuscules .................................... 25
    Nouveaux types de données ........................................ 25
    Handles .......................................................... 26
    Notation hongroise ............................................... 27
    Le point d'entrée du programme ................................... 28
    Enregistrer la classe de la fenêtre .............................. 29
    Création de la fenêtre ........................................... 32
    Affichage de la fenêtre .......................................... 34
    La boucle de message ............................................. 34
    La procédure de fenêtre .......................................... 36
    Traitement des messages .......................................... 36
    Le message WM PAINT .............................................. 37
    Le message WM DESTROY ............................................ 39
    Le fichier de définition de module ............................... 39
  LES DIFFICULTÉS DE LA PROGRAMMATION SOUS WINDOWS ................... 40
    Un message pour vous... De la part de Windows ! .................. 41
    Messages placés dans la file d'attente ou non .................... 42
    Multitâche non préemptif ......................................... 43
    Avancez pas à pas ................................................ 44

2. AFFICHER DU TEXTE ................................................. 47

  PEINDRE ET REPEINDRE ............................................... 48
    Message WM_PAINT ................................................. 48
    Rectangles valides et invalides .................................. 49
  INTRODUCTION AU GDI ................................................ 50
    Contexte de périphérique ......................................... 50
    Obtenir un handle de contexte de périphérique : première méthode . 51
    Structure d'informations de dessin ............................... 52
    Obtenir un handle de contexte de périphérique : deuxième méthode . 54
    La fonction TextOut en détail .................................... 55
    Police système ................................................... 56
    Taille d'un caractère ............................................ 57
    Précisions sur les dimensions des caractères ..................... 57
    Formater le texte ................................................ 59
    Regroupons tous ces éléments ..................................... 60
    Procédure de fenêtre de SYSMETS1.C ............................... 66
    Pas assez de place ............................................... 67
    Taille de la zone client ......................................... 67
  BARRES DE DÉFILEMENT ............................................... 68
    Positions des barres de défilement et intervalles des variations . 70
    Messages de la barre de défilement ............................... 71
    Barres de défilement dans SYSMETS ................................ 73
    Structurer le programme pour dessiner ............................ 78
    Construire un meilleur défilement ................................ 79
    Si vous n'aimez pas la souris .................................... 85

Deuxième partie : SAISIES ............................................ 87

3. LE CLAVIER ........................................................ 89

  PRINCIPES DE BASE .................................................. 89
    Gestionnaire de clavier .......................................... 90
    Ignorer le clavier ............................................... 9l
    Qui a le focus d'entrée ? ........................................ 91
    Événements de touches et caractères .............................. 92
  MESSAGES D'ÉVÉNEMENTS DE TOUCHE .................................... 92
    Événement de touche système et non-système ....................... 93
    La variable lParam ............................................... 94
    Codes de touches virtuelles ...................................... 95
    Etat des touches spéciales ....................................... 98
    Uti1iser les messages de touches ................................. 98
  AMÉLIORER SYSMETS : AJOUTER UNE INTERFACE CLAVIER .................. 99
    Traitement de WM_KEYDOWN ......................................... 100
    Envoyer des messages ............................................. 101
  MESSAGES DE CARACTÈRE .............................................. 108
    Messages WM_CHAR ................................................. 110
    Messages de caractères préfixes .................................. 111
  EXAMINER LES MESSAGES DU CLAVIER ................................... 112
  CARET (ET NON PAS «CURSEUR») ....................................... 117
    Fonctions du caret ............................................... 117
    Programme TYPE ................................................... 118
  JEUX DE CARACTÈRES WINDOWS ......................................... 126
    Jeu de caractères OEM ............................................ 127
    Jeu de caractères ANSI ........................................... 128
    OEM, ANSI et polices de caractères ............................... 129
  PROBLÈMES D'INTERNATIONALISATION ................................... 129
    Travailler avec le jeu de caractères ............................. 130
    Communiquer avec MS-DOS .......................................... 131
    Utilisation du pavé numérique .................................... l32

4. LA SOURIS ......................................................... 133

  PRINCIPES DE BASE .................................................. 133
    Quelques définitions rapides ..................................... 133
  MESSAGES SOURIS DE LA ZONE CLIENT .................................. 134
    Exemple de traitement simple de souris ........................... 136
    POINT,RECT et lParam ............................................. 140
    Traitement des touches Shift, Ctrl et Alt ........................ 141
    Double clic de souris ............................................ 143
  MESSAGES SOURIS HORS ZONE CLIENT ................................... 143
    Message de hit-test .............................................. 145
    Messages engendrant d'autres messages ............................ 146
  TESTS DE POSITION DANS UN PROGRAMME ................................ 147
    Un exemple hypothétique .......................................... 147
    Programme d'exemple .............................................. 148
    Émulation de la souris par le clavier ............................ 152
    Ajouter une interface clavier à CHECKER .......................... 153
    Utiliser des fenêtres enfants pour les tests de position ......... 158
    Fenêtres enfants dans CHECKER .................................... 159
  CAPTURER LA SOURIS ................................................. 165
    Programme BLOWUP1 ................................................ 165
    Modifier la forme du curseur souris .............................. 170
    Appel de StretchBlt .............................................. 171
    Dessin du bloc de capture ........................................ 171

5. L'HORLOGE ......................................................... 173

  PRINCIPES DE BASE DE L'HORLOGE ..................................... 174
    SYSTEM.DRV et horloge Windows .................................... 175
    Les messages d'horloge ne sont pas asynchrones ................... 176
  TROIS MÉTHODES POUR LES HORLOGES ................................... 177
    Méthode 1 ........................................................ 177
    Méthode 2 ........................................................ 184
    Méthode 3 ........................................................ 190
  UTILISER L'HORLOGE POUR UN RAPPORT D'ÉTAT .......................... 191
    Utilisation astucieuse des icônes ................................ 195
    Forcer en icône .................................................. 195
    Conserver l'icône sous forme d'icône ............................. 196
    Calculer la mémoire disponible ................................... 196
  PRENDRE UNE HORLOGE POUR UNE PENDULE ............................... 197
    Positionnement et taille de la fenêtre popup ..................... 201
    Obtenir la date et l'heure ....................................... 202
    Utilisation internationale ....................................... 202
  HEURE STANDARD DE WINDOWS .......................................... 203

 6. FENÊTRES ENFANTS ................................................. 205

  LA CLASSE BOUTONS .................................................. 206
    Création des fenêtres enfants .................................... 210
    Messages des enfants aux parents ................................. 212
    Messages des parents aux enfants ................................. 213
    Boutons poussoirs ................................................ 2l4
    Case à cocher .................................................... 215
    Bouton radio ..................................................... 216
    Boîte de groupe .................................................. 216
    Modifier le texte du bouton ...................................... 216
    Boutons visibles et actifs ....................................... 217
    Boutons et focus d'entrée ........................................ 217
  CONTRÔLES ET COULEURS .............................................. 219
    Couleurs système ................................................. 219
    Couleurs des boutons ............................................. 220
    Messages WM_CTLCOLOR ............................................. 221
    Boutons personnalisés ............................................ 224
  LA CLASSE STATIC ................................................... 231
  BARRES DE DÉFILEMENT ............................................... 232
    Le programme COLORS1 ............................................. 234
    Interface de clavier automatique ................................. 24l
    Sous-c1assement de fenêtre ....................................... 242
    Colorier le fond d'unefenêtre .................................... 242
    Colorier les barres de défilement ................................ 244
    Instances multiples .............................................. 245
    COLORS1 en icône ................................................. 245
  CLASSE D'ÉDITION ................................................... 245
    Styles de la classe d'édition .................................... 248
    Notifications des contrôles d'édition ............................ 249
    Utiliser les contrôles d'édition ................................. 250
    Messages à un contrôle d'édition ................................. 251
  CLASSE ZONE DE LISTE ............................................... 252
    Styles des boîtes de liste ....................................... 252
    Placer des chaînes dans une zone de liste ........................ 253
    Sélection et récupération des entrées ............................ 255
    Réception des messages des boîtes de liste ....................... 256
    Application simp1e des boîtes de liste ........................... 257
    Liste de fichiers ................................................ 261
    Programme HEAD pour Windows ...................................... 262
    8 ko de mémoire gaspillés ........................................ 267

Troisième partie : UTILISATION DES RESSOURCES ........................ 269

7. GESTION DE LA MÉMOIRE ............................................. 271

  MICROPROCESSEURS ET MÉMOIRE ........................................ 273
    Adresses proches (near) et lointaines (far) ...................... 274
    Mode protégé ..................................................... 275
  ORGANISATION DE LA MÉMOIRE DANS WINDOWS ............................ 276
    Segments fixes et relogeables .................................... 277
    Mémoire effaçable ................................................ 278
    Agencement de la mémoire globale ................................. 279
    Mémoire locale ................................................... 280
  SEGMENTS DE CODE ET DE DONNÉES ..................................... 282
    Modèles mémoire small, medium, compact, large et huge ............ 282
    Segments de code multip1es ....................................... 283
    Qu'en est-il des modè1es compact et large ? ...................... 285
    Eviter les problèmes de déplacement .............................. 286
    Attributs de segments de programme ............................... 287
  ALLOCATION MÉMOIRE DANS UN PROGRAMME ............................... 289
    Verrouiller les blocs ............................................ 290
    Exemple rapide ................................................... 291
    Fonctions de mémoire globale ..................................... 292
    Autres fonctions de mémoire globale .............................. 294
    Mémoire globale effaçable ........................................ 296
    Blocs huge en mémoire globale .................................... 297
    Allocation de mémoire locale ..................................... 299
    Autres fonctions de mémoire locale ............................... 301
    Vérrouiller votre segment de données ............................. 302
    Raccourcis pour les allocations mémoire .......................... 302
    Fonctions d'allocation mémoire du langage C ...................... 303

8. ICÔNES, CURSEURS, BITMAPS ET CHAÎNES DE CARACTÈRES ................ 305

  COMPILATION DES RESSOURCES ......................................... 306
  ICÔNES ET CURSEURS ................................................. 309
    L'Editeur d'image ................................................ 313
    Obtenir un handle d'icône ........................................ 315
    Utiliser des icônes dans un programme ............................ 317
    Curseurs personnalisés ........................................... 318
  RESSOURCES ET MÉMOIRE .............................................. 319
    Bitmaps : images en pixels ....................................... 320
    Utiliser les bitmaps et les pinceaux ............................. 320
  CHAÎNES DE CARACTÈRES .............................................. 325
    Utiliser des ressources chaînes de caractères .................... 325
    Utiliser les chaînes avec MessageBox ............................. 326
    Chaînes de caractères et espace mémoire .......................... 327
  RESSOURCES DÉFINIES PAR L'UTILISATEUR .............................. 328

9. MENUS ET RACCOURCIS CLAVIER ....................................... 339

  MENUS .............................................................. 339
    Structure des menus .............................................. 340
    Modèle de menu ................................................... 340
    Installation du menu dans le programme ........................... 344
    Menus et messages ................................................ 346
    Programme d'exemple .............................................. 349
    Conventions des menus ............................................ 355
    Définir un menu sans script de ressources ........................ 356
    Troisième approche pour définir un menu .......................... 357
    Menus popups flottants ........................................... 358
    Utilisation du menu système ...................................... 363
    Modifier le menu ................................................. 366
    Autres commandes de menu ......................................... 367
    Une approche moins orthodoxe des menus ........................... 368
  UTILISER DES BITMAPS DANS LES MENUS ................................ 373
    Deux méthodes pour créer des bitmaps pour des menus .............. 383
    Contexte de dispositif mémoire ................................... 383
    Création d'un bitmap avec du texte ............................... 384
    Changement d'échelle de bitmaps .................................. 385
    Rassembler les éléments du menu .................................. 386
    Ajout d'une interface clavier .................................... 388
  RACCOURCIS CLAVIER ................................................. 389
    Pourquoi utiliser les raccourcis clavier ? ....................... 389
    Quelques règles pour la définition des raccourcis clavier ........ 390
    Tableau des raccourcis ........................................... 390
    Chargement du tableau des raccourcis ............................. 392
    Traduction des frappes de touches ................................ 393
    Réception des messages de raccourci .............................. 394
    POPPAD avec un menu et des raccourcis ............................ 395
    Activer les éléments de menu ..................................... 402
    Traitement des options de menu ................................... 403

10. BOÎTES DE DIALOGUE ............................................... 407

  BOÎTES DE DIALOGUE MODALES ......................................... 408
    Boîte de dialogue "A propos" ..................................... 408
    Modèle de boîte de dialogue ...................................... 412
    Procédure de boîte de dialogue ................................... 414
    Appel de la boîte de dialogue .................................... 416
    Styles de dialogues .............................................. 4l8
    Définition des contrôles ......................................... 419
    Boîte de dialogue plus complexe .................................. 421
    Travailler avec les contrô1es de boîtes de dialogue .............. 428
    Boutons OK et Annuler ............................................ 431
    Tabulations et groupes ........................................... 432
    Tracés sur une boîte de dialogue ................................. 434
    Autres fonctions avec les boîtes de dialogue ..................... 435
    Définition de vos propres contrôles .............................. 435
  BOÎTES DE MESSAGE .................................................. 442
    Information popup ................................................ 444
  BOÎTES DE DIALOGUE NON MODALES ..................................... 445
    Différences entre boîtes modales et non modales .................. 445
    Nouveau programme COLORS ......................................... 447
    HEXCALC : fenêtre ou boîte de dialogue ? ......................... 453
    Utilisation astucieuse des ID de contrôle ........................ 46l
  TRAVAILLER AVEC LES FICHIERS : POPPAD AMÉLIORÉ ..................... 461
    Les méthodes recommandées ........................................ 462
    Les fonctions Windows d'entrées/sorties sur fichier .............. 463
    Ajouter la manipulation de fichier à POPPAD ...................... 466
    Chercher et remplacer ............................................ 488
  PROGRAMME RÉALISANT UN SEUL APPEL À WINDOWS ........................ 488

Quatrième partie : LE GDI ............................................ 491

11. PRÉSENTATION DU GDI .............................................. 493

  PHILOSOPHIE DU GDI ................................................. 493
  CONTEXTEDEPÉRIPHÉRIQUE ............................................. 495
    Obtention d'un handle de contexte de périphérique ................ 496
    Informations sur un contexte de périphérique ..................... 498
    Le programme DEVCAPS ............................................. 498
    Taille du périphérique ........................................... 512
    À la recherche des couleurs ...................................... 513
    Attributs du contexte de périphérique ............................ 514
    Sauvegarde des contextes de périphérique ......................... 514
  MODE TOPOGRAPHIQUE ................................................. 517
    Coordonnées de périphérique et logiques .......................... 519
    Systèmes de coordonnées du périphérique .......................... 519
    Viewport et fenêtre .............................................. 520
    Travail en mode topographique MM_TEXT ............................ 522
    Modes topographiques "métriques" ................................. 525
    Modes topographiques personnalisés ............................... 528
    Mode topographique MM_ISOTROPIC .................................. 529
    MM_ANISOTROPIC : dilatation d'images ............................. 533
    Programme WHATSIZE ............................................... 535

12. TRACÉS GRAPHIQUES ................................................ 541

  TRACER DESPOINTS ................................................... 541
  TRACERDESLIGNES .................................................... 542
    Utilisation des stylos prédéfinis ................................ 544
    Création, sélection et suppression de stylos ..................... 546
    Éviter les dépendances vis-à-vis du matériel ..................... 549
    Remplir les espaces .............................................. 550
    Modes de tracé ................................................... 550
    Le programme ROP2LOOK ............................................ 552
    Couleurs et modes ROP2 ........................................... 557
  REMPLISSAGE DE ZONES ............................................... 558
    Rectangle circonscrit ............................................ 560
    Le programme ARCS ................................................ 564
    Trigonométrie des parts de gâteau ................................ 570
    Fonction Polygon et mode de remplissage .......................... 572
    Remplissage des intérieurs ....................................... 573
    Pinceaux et bitmaps .............................................. 576
    Création et utilisation du pinceau bitmap ........................ 578
    Alignement de pinceau ............................................ 581
  RECTANGLES, RÉGIONS ET CLIPPING .................................... 584
    Travailler avec les rectangles ................................... 584
    Création et peinture de régions .................................. 586
    Rectangles et régions de clipping ................................ 587
    Le programme CLOVER .............................................. 588
  QUELQUES FONCTIONS DU GDI .......................................... 594
  PROGRAMMES SANS FIN ................................................ 599

13. BITS, BLTS ET FICHIERS METAFILE .................................. 605

  COULEUR ET BITMAPS ................................................. 606
  LE BITMAP INDÉPENDANT DU PÉRIPHÉRIQUE (DIB) ........................ 607
    Fichier DIB ...................................................... 607
    Le format mémoire DIB empaqueté .................................. 609
    Afficher un DIB .................................................. 610
    Création d'un DIB ................................................ 6I8
  L'OBJET BITMAP DU GDI .............................................. 619
    Création des bitmaps ............................................. 619
    Format de bitmap monochrome ...................................... 621
    Format de bitmap couleur ......................................... 622
    Dimensions d'un bitmap ........................................... 623
  CONTEXTE DE PÉRIPHÉRIQUE MÉMOIRE ................................... 623
  LE PUISSANT BLT .................................................... 625
    Fonction PatBlt .................................................. 625
    Coordonnées Blt .................................................. 627
    Transfert de bits avec BitBlt .................................... 629
    Fonction DrawBitmap .............................................. 630
    Utilisation d'autres codes ROP ................................... 631
    Amusons-nous avec les contextes de périphérique mémoire .......... 634
    Conversions de couleur ........................................... 638
    Conversions de mode topographique ................................ 639
    Déformer des bitmaps avec StretchBlt ............................. 639
    Animation ........................................................ 640
  MET AFILES ......................................................... 645
    Utilisation simplifiée de metafiles mémoire ...................... 645
    Enregistrement de metafile sur disque ............................ 647
    Metafiles préprogrammés .......................................... 649
    Utiliser des metafiles comme des ressources ...................... 651
    Examiner les metafiles ........................................... 655
    A faire ou à éviter avec des metafiles ........................... 656

14. TEXTE ET POLICES ................................................. 659

  AFFICHAGE SIMPLE DE TEXTE .......................................... 659
    Fonctions de tracé de texte ...................................... 659
    Attributs de texte dans le contexte de périphérique .............. 662
    Utilisationdespolicesprédéfinies ................................. 663
    Chaînes de caractères grisées .................................... 664
    Utilisation simp1e de GrayString ................................. 666
    Chaînes grisées sans GrayString .................................. 667
  NOTIONS DE BASES SUR LES POLICES ................................... 667
    Types de polices ................................................. 667
    Premier thème : familles et style ................................ 670
    Fichiers ressources de police .................................... 674
    Deuxième thème : la finesse du point ............................. 675
    Pourquoi des pouces logiques ? ................................... 676
    Mode topographique "Twips Logiques" .............................. 678
  CRÉATION, SÉLECTION ET EFFACEMENT DE POLICES LOGIQUES .............. 679
    Programme PICKFONT ............................................... 681
    Structure de police logique ...................................... 692
    Algorithme d'approximation de police ............................. 697
    Quelques recherches sur les po1ices .............................. 698
  ÉNUMÉRATION DES POLICES ............................................ 700
  FORMATAGE DE TEXTE ................................................. 714
    Justification d'une ligne de texte ............................... 715
    Travailler sur des paragraphes ................................... 716
  POPPAD ET POLICES .................................................. 725

15. UTILISATION DE L'IMPRIMANTE ...................................... 729

    Impression, file d'attente et Escape ............................. 730
  CONTEXTE DE PÉRIPHÉRIQUE D'IMPRESSION .............................. 734
    Récupérer les paramètres de CreateDC ............................. 735
    Programme DEVCAPS modifié ........................................ 737
    Appel de DeviceMode .............................................. 745
    Vérifier les possibilités pour BitBlt ............................ 747
  PRINCIPES FONDAMENTAUX D'IMPRESSION ................................ 747
    Fonction Escape .................................................. 747
    Programme FORMFEED ............................................... 748
  IMPRESSION DE GRAPHIQUES ET DE TEXTE ............................... 751
    Impression primitive ............................................. 755
    Fonction d'arrêt ................................................. 757
    Comment Windows utilise AbortProc ................................ 759
    Réaliser une fonction d'arrêt .................................... 760
    Ajouter une boîte de dialogue d'impression ....................... 763
    Ajouter l'impression à POPPAD .................................... 769
    Gestion des codes d'erreur ....................................... 776
  TECHNIQUE DU DÉCOUPAGE EN BANDES ................................... 777
    Impression des bandes ............................................ 778
    Autre uti1isation de la fonction d'arrêt ......................... 781
  IMPRIMANTE ET POLICES .............................................. 786

Cinquième partie : ÉCHANGE DE DONNÉES ET LIENS ....................... 789

16. LE PRESSE-PAPIERS ................................................ 791

  UTILISATION SIMPLE DU PRESSE-PAPIERS ............................... 791
    Formats de données standard ...................................... 792
    Transférer du texte dans le presse-papiers ....................... 793
    Relecture du texte dans le presse-papiers ........................ 794
    Fonctionnement du presse-papiers ................................. 795
    Ouverture et fermeture du presse-papiers ......................... 796
    Utilisation du presse-papiers avec les bitmaps ................... 796
    Programme BLOWUP2 ................................................ 797
    Metafiles et images metafiles .................................... 804
  UTILISATION PLUS COMPLEXE .......................................... 809
    Données multiples ................................................ 809
    Restitution différée ............................................. 8ll
    Formats de données privés ........................................ 812
  VISUALISATEURS DU PRESSE-PAPIERS ................................... 815
    Chaîne des visualisateurs de presse-papiers ...................... 815
    Fonctions et messages des visualisateurs ......................... 815
    Un visualisateur simple .......................................... 819

17. ÉCHANGE DYNAMIQUE DE DONNÉES (DDE) ............................... 823

  CONCEPTS DE BASE ................................................... 824
    Application, sujet et article .................................... 824
    Types de conversations ........................................... 825
    Chaînes de caractères et atomes .................................. 830
  PROGRAMME SERVEUR DDE .............................................. 831
    Programme DDEPOP1 ................................................ 848
    Message WM_DDE_INITIATE .......................................... 848
    Procédure de fenêtre ServerProc .................................. 849
    Message WM_DDE_REQUEST ........................................... 850
    Fonction PostDataMessage de DDEPOPl .............................. 851
    Message WM_DDE_ADVISE ............................................ 852
    Mise à jour des articles ......................................... 854
    Message WM_DDE_UNADVISE .......................................... 854
    Message WM_DDE_TERMINATE ......................................... 854
  PROGRAMME DDE CLIENT ............................................... 855
    Initialisation de la conversation DDE ............................ 864
    Message WM_DDE_DATA .............................................. 865
    Message WM_DDE_TERMINATE ......................................... 865
  LA BIBLIOTHÈQUE DE GESTION DDE ..................................... 866
    Différences conceptuelles ........................................ 866
    Application pratique de la DDEML ................................. 867

18. INTERFACE POUR DOCUMENTS MULTIPLES (MDI) ......................... 883

  ÉLÉMENTS DU MDI .................................................... 883
  WINDOWS 3 ET MDI ................................................... 885
  PROGRAMME EXEMPLE .................................................. 886
    Trois menus ...................................................... 899
    Initialisation du programme ...................................... 900
  CRÉÉR LES ENFANTS .................................................. 901
  AUTRES TRAITEMENTS DE MESSAGES DE LA FENÊTRE DE BASE ............... 902
  FENÊTRES DOCUMENTS ENFANTS ......................................... 903
  NETTOYAGE .......................................................... 904
  PUISSANCE DES PROCÉDURES DE FENÊTRE ................................ 905

19. BIBLIOTHÈQUES DE LIENS DYNAMIQUES (DLL) .......................... 907

  NOTIONS DE BASE .................................................... 907
    Bibliothèque : un mot, plusieurs sens ............................ 909
    Examiner les bibliothèques avec EXEHDR ........................... 909
  STRPROG ET STRLIB .................................................. 911
    Différences entre les fichiers make .............................. 912
    Bibliothèque STRLIB .............................................. 913
    Point d'entrée de bibliothèque ................................... 916
    Dé-initialisation d'une DLL .......................................918
    Codage C++ et DLL ................................................ 918
    Fonctions de STRLIB .............................................. 919
    Fichier de définition de bibliothèque ............................ 9l9
    Programme STRPROG ................................................ 920
    Exécution de STRPROG ............................................. 927
    Prologue de fonction far ......................................... 928
    Utilisation des fonctions de rappel .............................. 929
  LORSQUE DS != SS ................................................... 930
  AUTRES RESTRICTIONS DES BIBLIOTHÈQUES .............................. 934
  DIFFÉRENTES MÉTHODES POUR DÉFINIR DES LIENS ........................ 935
  UTILISER LES BIBLIOTHÈQUES D'IMPORT ................................ 936
  LIENS DYNAMIQUES SANS IMPORTS ...................................... 939
  BIBLIOTHÈQUES DE RESSOURCES ........................................ 940

INDEX ................................................................ 947

retour à la page des bouquins

accueil sites java faq vocation jeux musique bouquins photos

...